Pourquoi manger des super food ?

super aliments

Riches en nutriments, antioxydants, enzymes, minéraux, vitamines, oligo-éléments, protéines, acides agras essentiels, acides aminés essentiels et fibres, les super-aliments (ou super food) sont des aliments naturels dont les vertus pour la santé sont indéniables.

Pourquoi utiliser les super food en cuisine ?

 

D’origine végétale la plupart du temps, ils permettent d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Aujourd’hui, leurs bienfaits ne sont plus à prouver. En plus, grâce à la diversité des super-aliments qui existent (origines, formes, couleurs), on pourra se réinventer en cuisine et créer des plats d’exception. Quand manger sainement devient un plaisir, pourquoi s’en priver ?

Grâce à leur valeur nutritionnelle d’exception, les super food possèdent des vertus alimentaires voire médicinales intéressantes pour le corps. Véritables trésors de santé, les super-aliments s’invitent de plus en plus dans nos menus, au grand bonheur de notre organisme !

Quelles super food intégrer dans vos menus ?

 

  • Baies de Goji : Ces superfruits originaires de Chine et du Tibet sont anti-vieillissement et anti-fatigue. Elles auraient un effet protecteur sur le foie, les reins et les yeux. De plus, elles stimulent le système immunitaire. On leur prête aussi la capacité de jouer sur les problèmes d’infertilité masculine. Consommés sous forme de baies séchées, elles peuvent s’intégrer dans les céréales, les salades de fruits, les yaourts, dans certains plats en sauce ou même se boire en infusion. Les baies de Goji peuvent aussi être intégrée à vos mélanges de noix, amandes et baies séchées les petites collations du quotidien.

 

  • Curcuma : Sa plus grande vertu ? Son action antioxydante qui aide à lutter contre le vieillissement des tissus. Stimulant et anti-inflammatoire, l’épice de curcuma aurait la capacité de prévenir certaines maladies comme les maladies neurodégénératives comme le cancer. Une cuillère à café de curcuma ajouté dans les plats au quotidien pourrait vraiment avoir un effet anticancer. La substance active présente dans le curcuma appelée la curcumine aurait son effet multiplié par 10 grâce à la pipérine présente dans le poivre noir.

 

  • Ail : Antibactérien, antiviral, anticholestérol, l’ail a plus d’un tour dans son sac. Consommé cru, il offre toutes ses vertus.

 

  • Algues : Spiruline, klamath ou chlorelle, ces micro-algues comestibles peuvent être utilisées comme complément alimentaire dans les plats. Grâce à leur forte teneur en nutriments (notamment les protéines), elles sont adaptées à un régime végétarien. Elles régulent le transit et procure une sensation de satiété. Elles s’avèrent être de bons alliés cuisine en cas de fatigue ou de stress.

 

  • Chou Kale: Cette variété ancienne de chou sauvage est un allié minceur, il est bon pour la santé oculaire et il stimule le système immunitaire. Il peut se consommer cuit ou cru. Pour profiter un maximum de ses vertus, on préfère le consommer cru en salade.

 

  • Cranberry (ou Canneberge) : Ce superfruit avec son goût sucré et acidulé à la fois (entre groseille et airelle). Originaire du Canada, l’apport en proanthocyanidines de la canneberge pourrait prévenir les cystites !

 

  • Graines germées : Les graines germées de blé, fenugrec, radis, lentilles, quinoa, radis noir, tournesol, pois chiche, avoine sont de véritables bombes nutritionnelles. On les consomme le plus souvent en salade. Pour certains chercheurs en nutrition et diététique, les graines germées ont un potentiel énorme pour la régénération et la revitalisation de l’organisme. Graines de légumes, céréales, légumineuses ou oléagineuses, tout y passe. La consommation de certaines graines germées est toutefois à éviter car toxique (tomate, aubergine, rhubarbe)

 

  • Moringa : Les nutritionnistes ne tarissent pas d’éloges à son sujet, cette nouvelle petite pépite alimentaire fait beaucoup parler d’elle en ce moment. En effet, les vertus de ce petit arbuste où quasiment tout se consomme des feuilles, aux graines jusqu’aux racines sont incroyables. Le moringa oleifera porte bien son nom, c’est l’arbre de vie ! Le moringa, grâce à ses apports en nutriments  et minéraux exceptionnels permet lutter contre toutes sortes de maladie : du cancer au diabète car il booste le métabolisme et stimule les défenses immunitaires.

Autres supers aliments à découvrir

 

D’autres super-aliments ayant une forte valeur nutritionnelle font parler d’eux. Retrouvez une liste non-exhaustive ci-dessous de ces baies, fruits, graines, légumes ou algues qui sont devenus à force de recherches SUPER !

Gingembre

Ginseng

Baie d’Açaï

Acerola

Graines de Chia

Graines de Chanvre

Camu-Camu

Guarana

Fève de cacao

Maca