Petite leçon sur le champagne

verre à champagne

A Noel ou pour célébrer le Nouvel An, on boit volontiers une petite coupe de champagne, n’est-ce pas ? Pourtant, ce n’est pas toujours du VRAI champagne qui se trouve dans nos verres !  Par abus de langage, tout vin effervescent consommé au moment des fêtes devient du « champagne », que l’on trinque avec un verre de crémant, une clairette ou un café de Paris moins couteux, on prend le droit de nommer presque tous les vins pétillants avec des grosses bulles des champagnes (à l’exception peut-être du champomy) … c’est pourtant mal connaître ce vin effervescent AOP français, notre star des fêtes, qui mérite tout de même un plus de considération !

La prochaine fois que votre ami Roger, un peu pédant et très snob, vous offrira une petite « coupette de champagne grand cru » lors de sa réception huppée, par pure curiosité, filez vite vérifier si les bouteilles servies sont de vraies bouteilles de champagne grand cru (généralement elle fera 75cl, le magnum 1.5L, le jéroboam 3L)… si ce n’est pas le cas… vous pourrez une petite leçon d’œnologie à votre hôte… par pur plaisir machiavélique !

Le champagne, kézako ?

Le champagne est un vin d’exception du terroir français … rendons-lui ses lettres de noblesses !

Effectivement, le champagne fait partie de la famille des vins effervescents français tout comme les autres vins à bulles, pétillants et mousseux qui provoque de légers picotements en bouche : blanquette de Limoux, crémants d’Alsace ou de Loire, Saumur Brut ou encore Clairette de Die.

En revanche, le vin de Champagne, protégé par une appellation d’origine contrôlée (AOP) est un vin exclusivement français provenant du vignoble de Champagne, région du nord-ouest de la France. Il faut savoir que seulement quatre territoires (montagne de Reims, vallée de la marne, côte des bar et côte des blancs) délimité dans une zone viticole stricte ont le droit de mériter le titre Graal de « Champagne ». Seulement 3 cépages sont utilisés pour la fabrication du vrai champagne : le Chardonnay B, le Pinot Noir N et le meunier N.

Les bouteilles champenoises sont classées en 3 catégories : grand cru, premier cru et autres crus… Le grand cru de champagne, vous l’aurez compris, est le plus prestigieux des 3. C’est la distinction extrême : les bouteilles grands crus sont issues des terroirs avec les meilleurs sols et la meilleure exposition qui produisent les meilleurs raisins. Seuls 17 communes du vignoble de Champagne en ont le droit.

Comment doit-on servir le champagne ?

Secret de connaisseurs : le champagne se sert frais (entre 4° et 7°C) si c’est une bouteille jeune, si c’est un millésime ou qu’il possède un peu plus de maturité, on peu aller jusqu’à 10°C pour la température de service.

C’est pourquoi, il est très fréquent d’utiliser un seau à champagne rempli de glaçons pour faire reposer les ou la bouteille de champagne juste avant le service. Si vous n’avez pas de seau à glace, il faudra les sortir directement du frigidaire avant de servir le délicieux breuvage à vos convives.

Quels sont les meilleurs verres à champagne : flûte, coupe ou verre tulipe ?

Le verre à champagne standard doit avoir une contenance de 10cl. Il faut souvent choisir des verres en verre ou en cristal pour favoriser le pétillement des bulles fines de champagne.

Pour les formats de verres, on privilégie la coupe à champagne, la flûte à champagne ou le verre à vin tulipe.

  • La coupe offre l’avantage d’avoir une hauteur de service plus réduite ce qui a pour avantage d’éviter que la taille des bulles en sortie ne deviennent trop grosses (en remontant dans le verre, les bulles augmentent de volume)… dans une coupe on appréciera la finesse des bulles. Cependant les arômes s’échapperont plus vite.
  • La flûte à champagne, quant à elle, a l’avantage de mieux concentrer les arômes en sortie de verres mais favorise les grosses bulles.
  • Le bon compromis de forme et taille de verres pour la dégustation du champagne est le verre tulipe assez haut : finesse des bulles et arômes concentrés garantis !